Introduction à l'opale - Propriétés, histoire et symbolisme
L'une des beautés du monde de la gemmologie est la diversité des gemmes que la nature produit. Mais soyons honnêtes : peu ont la même tradition, le même impact et la même histoire qu'Opal. Ce joyau, bien que semi-précieux, commande certains des prix les plus élevés par carat. Dans ce guide, notre objectif est de se pencher sur le monde de l'opale et d'explorer ses propriétés, son histoire et le plus important de tous, son symbolisme.
Qu'est-ce que l'Opale ?
L'opale est une gemme semi-précieuse qui a une teneur en eau importante dans sa structure. Plus précisément, il a une structure chimique SiO2.nH2O et est un minéraloïde. Un minéraloïde est un minéral qui n'a pas de structure atomique formelle ; contrairement à la majorité des autres minéraux trouvés dans la nature. Il est principalement composé de silice hydratée, une forme de dioxyde de silicium mais avec de l'eau supplémentaire dans sa structure. Les 10 % restants de l'opale sont de l'eau.
Comment l'opale est-elle formée ?
La majorité des opales sont formées en Australie, avec un pourcentage important provenant également d'Éthiopie et du Mexique. Les opales sont formées de manière différente, et chacune de ces trois nations a des méthodes de formation différentes pour l'opale. L'Australie, étant le plus important fournisseur mondial d'opale, a tendance à être celle dont nous discutons le plus dans le commerce des bijoux.
Lorsque l'eau touche le sol, elle se déplace vers le bas à travers la terre et se combine avec la silice. Cette solution de silice et d'eau pénètre dans les fissures et les vides sous la surface, créant des dépôts de silice sur des millions d'années à mesure que l'eau s'évapore pendant l'été. La pierre que nous connaissons sous le nom d'opale est formée.
Les fissures dans le sol, comme celle ci-dessus, sont l'endroit où les dépôts de silice forment des opales sur des millions d'années.
Quels types d'Opales existe-t-il ?
Bien qu'il s'agisse d'une famille diversifiée de pierres précieuses, les opales peuvent être divisées en deux catégories principales : les opales communes et précieuses. Le jeu des couleurs au sein de la gemme est ce qui détermine sa classification et donc sa valeur.
Ce collier met en valeur le jeu de couleurs exquis visible dans les opales précieuses.
Qu'entend-on par jeu de couleurs ?
Prenez n'importe quelle opale brillante et vous verrez différentes couleurs et lumières se refléter. Ce reflet de couleurs infinies est connu sous le nom de « jeu de couleurs » et se trouve principalement dans les opales Welo australiennes et éthiopiennes. Lorsque la lumière pénètre à la surface de l'opale, elle est réfléchie dans toutes les directions par la structure interne de la gemme.
Quelles sont les couleurs des opales ?
Presque n'importe quelle couleur pour le corps mais elle peut être assez spécifique pour le jeu des couleurs, où le jaune et le rouge sont les plus visibles.
Quelle est la symbolique d'Opale ?
-
Pierre de guérison pensée pour une maladie oculaire autrefois mignonne ;
-
Apporté à être une pierre qui apporte la bonne fortune, en particulier la richesse ;
Utilisé dans certaines cultures pour aider à éviter de souffrir du mauvais œil.